Le gène B, pour Brown, code pour la Tyrosinase Related Protein 1 (TRP1), qui est une des protéines entrant en jeu dans la production d'eumélanine (pigment noir).
Ce gène possède trois allèles :
- B (noir)
- b (chocolat)
- bl (cinnamon).
Nous avons, par ordre de dominance : B > b > bl
Le noir est dominant sur le chocolat et le cinnamon, le chocolat domine sur le cinnamon, qui est l'allèle le plus récessif de la série. Ceci étant, un chat noir ne peut porter le chocolat et le cinnamon à la fois compte tenu de cet ordre de dominance.
Un animal ayant pour génotype bbl, et possédant ainsi un allèle chocolat et un allèle cinnamon, sera donc chocolat, porteur de cinnamon. Un cinnamon ou un chocolat peut redonner un noir lorsque marié à un noir, ou à un bleu puisqu'il s'agit de la dilution du noir.
Dans tous les cas, le pigment produit est identique, la protéine est la même, mais n'est pas organisée de la même façon dans le poil selon si le chat est noir ou autre. Notons par contre que la série B n'a pas d'impact notable sur les robes rousses. Qu'un red soit BB (noir), blbl (cinnamon), cela ne donnera pas une nouvelle couleur.
On trouve également le gène D, comptant deux allèles : D (couleur dense, intense, non diluée) et d (couleur diluée, dans les tons pastels).
Dans l'ordre de dominance :
D > d
C'est-à-dire que la dilution est récessive par rapport à une couleur dense. Il suffit donc d'un seul exemplaire de D pour que le chat ne soit pas dilué. Il peut cependant être porteur de dilution (génotype Dd).
Avec l'allèle dominant D, la couleur ne change pas, mais chez un chat dilué, chez lequel d est présent en double, la protéine est tronquée, les granules (petites masses de matière colorante dans les cellules pigmentaires), élargis, se présentent sous forme d'amas, répartis inégalement. Il en résulte une absorption de la lumière moindre, donnant une douce teinte pastelle.
Le noir se dilue en bleu, le chocolat en lilac, et le fawn en cinnamon. Contrairement aux allèles de la série B, la dilution fonctionne sur le red, ce qui donne le crème.
L'action conjuguée de B et D détermine ainsi la couleur de base.
Il est possible d'effectuer un test sur B ou D pour savoir si un chat est porteur ou non de tel ou tel allèle modificateur, ou si on a un doute sur la couleur exprimée, car on peut trouver, par exemple, des teintes de chocolat tirant sur le noir - bien que le doute persiste rarement à long terme.
Ou bien, on peut tout simplement s'en référer à la couleur des parents. Par exemple, un animal qui a un parent de couleur diluée recevra forcément de lui un allèle d, et portera ainsi la dilution, puisque ce parent a obligatoirement une paire dd. Ce raisonnement vaut pour tous les allèles récessifs. Une autre possibilité consiste à marier le chat concerné avec un chat exprimant l'allèle récessif recherché afin d'en vérifier la présence dans le génotype du premier : par exemple, noir x chocolat, afin de savoir si le noir est porteur de b. Si c'est le cas, chaque chaton aura une chance sur deux d'être chocolat. Cependant, l'absence de chaton chocolat dans une portée donnée ne suffirait pas à écarter la possibilité de façon définitive étant donné le caractère aléatoire des transmissions. Le test ADN offre une solution sûre et rapide.
Elféa du Comte des Fées, Maine Coon noire - Stéphanie Dachicourt
Chez le chat noir, les granules de pigments sont sphériques, fortement concentrés en mélanine. Le nez et les coussinets sont noirs. On recherche une couleur profonde, brillante.
Un noir peut être porteur de chocolat, de cinnamon, de dilution ou ne rien porter (BB DD : noir "pur").
Notons que le fait d'être porteur de l'un de ces allèles peut donner une teinte "moins noire que noir".
La couleur existe dans de nombreuses races, ainsi que chez les chats de maison. La couleur change de nom si elle est accompagnée de tabby (brown tabby) ou de colorpoint (seal point) étant donné la modification de son rendu visuel général, mais cela reste du noir au niveau de la série B et du gène D, avec tout ce que ça implique.
Django de l'Étoile du Soir, Chartreux bleu - Chantal Lebigre
Le bleu est le résultat de la combinaison du noir et de la dilution : BB (ou Bb, ou Bbl) accompagné de la paire dd donne un noir dilué. La truffe est d'un gris un peu plus foncé que le poil, ainsi que les coussinets, mais ces derniers peuvent également tirer sur le gris mauve.
Il en existe diverses teintes, du bleu cendre au bleu ardoise, malgré le fait qu'on recherche une teinte bien pastelle, de préférence. Les bleus porteurs de l'allèle de l'allèle chocolat ou cinnamon peuvent avoir de légers petits reflets rosés.
Bonomo des Diablotins du Verger, Scottish Fold chocolat - Dominique Delaveau
Pour le chocolat, les granules sont de forme ovale, moins concentrés en mélanine. On recherche un ton chaud, assez clair et qui ne ressemble pas à du noir, avec un nez marron rosé, des coussinets chocolat au lait à canelle légèrement rosé. Le tout avec une coloration homogène. Il existe cependant une grande variation de teintes, certaines tirant même vers le noir.
La mutation b associée au chocolat semble trouver son origine dans les populations orientales, notamment le Siamois. Elle s'est aujourd'hui étendue à un assez grand nombre de races, mais est extrêmement rare chez le chat domestique. Le chocolat n'est d'ailleurs pas reconnu pour les races d'origines dites naturelles, comme le Norvégien, le Sibérien ou le Maine Coon.
Un chocolat peut porter le cinnamon (génotype bbl) et/ou la dilution.
Betty LOvely des Doux Coeurs, British Shorthair lilac - Dominique Delaveau
Le lilac est la version diluée du chocolat : un chat de cette couleur a pour génotype bb dd ou bbl dd. Il résulte donc de la combinaison des granules ovales du chocolat et des amas qu'entraîne la dilution. Ceci implique qu'il n'existe en réalité pas de "gène lilac" : cette couleur est le résultat de l'action combinée de deux gènes. Un chat capable d'avoir des chatons lilacs n'est donc pas porteur de lilac, mais porteur de chocolat et de dilution.
Comme pour le bleu, on recherche une teinte pastelle. Cependant, le lilac devrait s'éloigner du bleu. Une couleur d'un gris clair et bien rosé est souhaitée. Le cuir du nez et les coussinets sont lavande.
Chatterie Granny's, British shorthair cinnamon - Bernd Bitzer
Les granules du cinnamon se présentent sous forme de bâtonnets. Tout comme le chocolat est censé s'éloigner du noir, une couleur cinnamon de bonne qualité ne devrait pas pouvoir être confondue avec du chocolat. Le cinnamon est d'un brun canelle très chaud, d'où son nom, avec un cuir de nez rose orangé, de même que les coussinets. Comme pour toute autre couleur, certains chats seront plus foncés ou plus clairs que d'autres.
Si un noir peut être Bb (porteur de chocolat) ou un chocolat bbl, le cinnamon ne porte rien au niveau de la série B, bl étant l'allèle le plus récessif de la série : un cinnamon est donc forcément blbl. Bien sûr, il peut toujours être porteur de dilution (génotype blbl Dd).
Cette couleur est plus rare que le chocolat, bien que plusieurs races la reconnaissent. Il lui faut encore se démocratiser auprès de certaines races. La mutation serait originaire de la race Abyssin et de son équivalent à poils longs, le Somali. Dans ces deux races, étant combinée au ticked tabby, qui modifie le rendu visuel général, on l'appelle sorrel.
Baltazar van der Pleiterhoeve, British Longhair fawn - Thierry Teisseire
La dilution transforme le cinnamon en fawn ("faon" en Anglais). Un fawn réunit à la fois les conditions pour être cinnamon et pour être dilué, c'est-à-dire les allèles bl et d en double, et aura, de ce fait, toujours un génotype blbl dd. La couleur est d'un beige rosé clair, plus que le gris rosé du lilac. Le fawn tire légèrement sur le sable, avec une truffe et des coussinets vieux rose.
Jacob of Spring, British Longhair red - Bénédicte Jardel (C&D Photos)
Le red n'est pas sensible aux allèles de la série B, car le pigment de base n'est pas le même : l'eumélanine est remplacée par un pigment orange grâce à l'allèle O situé sur le chromosome X. L'allèle O est donc épistatique sur le gène B : il en masque l'expression. Ceci étant, le génotype d'un roux pour le gène B reste à prendre en compte afin de déterminer les possibilités de couleurs de ses chatons.
Le red est d'un roux chaud, assez brillant. Les marques tabby fantômes sont fréquentes.
Le nez et les coussinets sont rose foncé. Là aussi, il y a une large gamme de teintes, du roux délavé, plutôt froid jusqu'au roux intense.
Chaton Selkirk Rex Shorthair crème - Chatterie Kissa
Si la série B n'influe pas sur le roux, la dilution est tout à fait opérationnelle.
L'équivalent dilué du red, le crème, est comme son nom l'indique, d'un crème pastel chaud, avec des marques fantômes persistantes comme pour le roux. La truffe et les coussinets sont rose saumon clair.
Qu'est-ce que "Dm" ?
Il existe un autre gène modificateur.
Il s'agit du gène Dm (Dilute modifier) possèdant deux allèles : Dm, qui est dominant, et dm, la version récessive.
dm ne modifie pas la couleur. Dm donne un autre niveau de dilution : disons que la couleur obtenue est à mi-chemin entre une teinte dense et sa version diluée.Toutefois, Dm fonctionne uniquement si le chat est déjà dilué : l'allèle a besoin d'une paire dd pour s'exprimer. Un animal de couleur dense (DD ou Dd) peut donc être porteur de Dm !
Le caramel porte un nom différent selon la couleur sur laquelle il est basé.
Le caramel basé sur du blue, nommé indigo, donne un bleu chaud tirant sur le brun.
Basé sur du lilac, on obtient du taupe.
Avec le fawn pour base, il en résulte un taupe plus clair.
Coussinets et cuir de truffe sont de lilac foncé à mauve.
Le crème modifié par Dm donne de l'abricot. La truffe et les coussinets sont roses.
Le caramel est reconnu par quelques fédérations, mais n'est accepté pour aucune race par le LOOF. Dm reste très rare. On sait qu'il existe des Siamois, et Orientaux caramel ou porteurs de Dm. Il n'existe actuellement pas de test pour ce gène.