Le gène Wb (pour Widebanding) possède deux allèles :
- Une version récessive wb ne modifiant pas la robe
- L'allèle dominant muté Wb, qui provoque un allongement notable des bandes de phaeomélanine chez le chat agouti, ce qui repousse l’eumélanine/pigment orange au bout du poil. Ce mécanisme est responsable des robes shaded et chinchilla.
Wb est à ne pas confondre avec les diverses variations de longueur de bandes chez le tabby, d’ordre polygénique et ne donnant pas lieu à une nouvelle robe. Widebanding est compatible avec le gène I et leur interaction produit la robe silver shaded. L'équivalent non argent est le golden shaded, et le golden shell pour le chinchilla.
L'action de Wb est cependant masquée chez un chat non agouti, qui peut donc cacher Wb s’il présente une ascendance shaded ou chinchilla, et donner naissance à des chatons de ces robes. Cela implique également que deux tabby ne pourront pas avoir des petits shaded ou chinchilla si au moins un d’eux n'est pas shaded, puisque Wb se manifeste obligatoirement lorsqu’accompagné de tabby.
De façon similaire au gène I, les recherches n'ont jusqu'ici pas permis de localiser le gène Wb. Il n'existe donc pas de test ADN.
À gauche : Softcat Chantrolka, British Shorthair black silver shaded - Chatterie Softcat
À droite : Tritridam's Caline, British shorthair black chinchilla - Anne Cardinal
Le silver shaded a l’apparence générale d’un chat « blanc » saupoudré de la couleur de base sur la tête, le dos et le dessus de la queue, de façon plus ou moins marquée selon les sujets, avec des « semelles » sous les pattes et des reflets argentés. Comme la bande de phaeomélanine s'est allongé, l'inhibition fournie par le gène I couvre une plus grande partie du poil que chez le tabby classique.
Chez le golden, cet effet de saupoudrage ainsi que les semelles sont également présents, sur un fond de robe d'un poussin doré orangé plus ou moins chaud.
Le nez est brique maquillé de la couleur de base, comme chez tout chat agouti : rappelons en effet que tous les shaded sont en réalité des tabby. Les black ont les yeux cerclés de noir.
Le tipping, ou pointe colorée, occupe, généralement, entre 1/4 et 1/8 du poil chez le shaded, contre 1/8 pour le chinchilla et le shell, d’où un « saupoudrage » moins intense et la disparition des semelles. D’un point de vue génétique, la différence entre shaded et chinchilla semble davantage dépendante de polygènes que d’un gène majeur.
La distinction entre les deux types de coloration n’a pas toujours été faite, et il s’avère parfois difficile de trancher quant à la nature shaded ou chinchilla d’un chat en dépit du fameux critère des semelles.
À gauche : Orielle, British Shorthair black golden shaded
À droite : Macavity, British Shorthair black golden shell
Chatterie Sundust
Les individus red ou crème silver shaded aux yeux jaunes/cuivre sont, quant à eux, appelés cameo. Les silver shaded ou chinchilla - ainsi que les golden shaded et shell - sont principalement travaillés avec des yeux verts, bien qu’il n’existe pas de lien génétique entre la couleur de robe et celle des yeux, ce qui rend possible l’obtention d’un shaded aux yeux or à cuivre.
Fivos of British Harmony, crème cameo - Catherine Bacoyannis
Le silver shaded et le chinchilla sont également susceptibles de montrer du rufus. Concernant le chinchilla, un mariage occasionnel avec un shaded permettrait de garder un minimum de pigmentation.
En revanche, bien qu’étant agouties, l'ensemble des varités ne doivent montrer, dans l’idéal, aucun dessin tabby apparent, si bien que le type de tabby devient indiscernable.
Chez le chaton, les marques du patron agouti peuvent mettre quelques mois à s’estomper, mais elles constituent un défaut chez l’adulte. Ceci étant, un mariage entre un chat shaded/chinchilla et un partenaire ne possédant pas Wb présente un risque accru de marques fantômes résiduelles chez les petits, notamment au niveau des pattes.
Mysticat Yadviga, British Shorthair lilac silver shaded à marques résiduelles - Olga Smyk