Les tests ADN s'inscrivent dans une démarche de suivi et de traçabilité des chats de race en élevage.
Ils permettent notamment de lutter contre la propagation des maladies héréditaires, d'apporter des garanties sur la généalogie (identification génétique et contrôle de filiation) et contribuent à la conservation de caractéristiques comme une couleur de robe, la longueur de poil en vérifiant le génotype du chat. Aucun test n'est cependant disponible actuellement pour certains gènes qui n'ont pas encore été localisés.
Tester ses reproducteurs pour les maladies héréditaires en particulier s'impose afin de donner naissance à des chatons sains. Référez-vous aux articles disponibles dédiés spécifiquement aux robes et maladies pour plus d'informations les concernant en particulier.
Plusieurs laboratoires proposent des tests, parmi lesquels Genindexe et Antagène en France, Laboklin en Allemagne, Animal DNA Laboratory en Australie et UC Davis aux États-Unis. La disponibilité de tel ou tel test ainsi que le coût varient d'un laboratoire à l'autre, si bien que les prix sont parfois plus attractifs à l'étranger qu'en France. En revanche, les clubs de race en partenariat avec un laboratoire peuvent proposer des prix à leurs adhérents.
Vous trouverez ci-dessous la liste des différents tests disponibles, et pour chacun des exemples de labo le proposant, ainsi que les résultats possibles. Ces listes de laboratoires ne sont bien sûr pas exhaustives.
Le prélèvement peut s'effectuer par prise de sang ou par frottis buccal (adressez-vous aux laboratoires afin de connaître leurs modalités). Les résultats peuvent être donnés, selon les labos, sous forme de couple allélique : par exemple, B/b signifie que le chat a une copie de l'allèle B responsable d'une robe à base noire, et une copie de l'allèle qui donne une robe chocolat. Il est donc noir, porteur de chocolat.
Note : pour les maladies héréditaires ainsi que pour l'identification génétique et le contrôle de filiation, le prélèvement doit être effectué par un vétérinaire afin d'être juridiquement valable
Mise à jour 2017 de la liste à venir
.: Choisissez un type de test :.
Maladies & anomalies héréditaires
Suivi : identification génétique, groupe sanguin etc.
Robes
Maladies & anomalies héréditaires
Burmese Head Defect
Défaut lié à une mutation récessive présente chez le Burmese, le Burmilla et l'American Shorthair, affectant le fonctionnement d'un gène impliqué dans le développement facial, donnant une grave malformation cranio-faciale : partie supérieure de la mâchoire dupliquée avec deux paires de moustaches, anomalies de la sphère ORL, le cerveau peut être proéminent. Les chatons atteints n'ont aucune chance de survie, voire sont morts-nés.
Résultats possibles
N/N : Homozygote normal, chat sain non porteur de la mutation.
N/BHD : Chat porteur de la mutation (une copie). Reste susceptible de propager la mutation et, marié à un autre porteur, de donner des chatons atteints : une chance sur quatre pour chaque chaton de l'être.
BHD/BHD : Deux copies de la mutation, chat atteint.
Disponible chez : UC Davis
Burmese Hypokalemia
Induite par une mutation récessive se manifestant par de faibles taux épisodiques de potassium contre un taux élevé de créatine kinase. Les signes cliniques consistent en des épisodes de faiblesse musculaires, pouvant toucher certains muscles uniquement ou êtres étendus à l'ensemble du corps. Les chats atteints sont susceptibles d'avoir des difficultés à marcher et à tenir leur tête. Les races à risque sont le Burmese et le Bombay, le Burmilla, l'Australian Mist, le Cornish Rex, le Devon Rex, le Singapura, le Sphynx, le Tiffanie, le Tonkinois.
Résultats possibles
N/N : Homozygote normal, chat sain non porteur de la mutation.
N/BHK : Chat porteur de la mutation (une copie). Reste susceptible de propager la mutation et, marié à un autre porteur, de donner des chatons atteints : une chance sur quatre pour chaque chaton de l'être.
BHK/BHK : Deux copies de la mutation, chat atteint.
Disponible chez : Génimal / Antagène UC Davis
Erythrocyte Pyruvate Kinase Deficiency (PK Def)
Liée à une mutation récessive provoquant une déficience en pyruvate kinase, enzyme permettant aux globules rouges de produire de l'énergie pour se maintenir. Chez le chat atteint, la durée de vie des globules rouges sera réduite, conduisant à une anémie qui pourra n'être détectée que par intermittence, les globules rouges étant toujours renouvelés. Cette anémie peut entre autre se traduire par une léthargie, un manque d'appétit, une intolérance à l'effort. La mutation a été observée chez l'Abyssin, le Somali, le Bengal, le Mau Égyptien, le La Perm, le Maine Coon, le Norvégien, le Savannah, le Sibérien, le Singapura et le chat de maison à poil court, ainsi qu'à très faible fréquence chez l'Exotic Shorthair, le Persan et l'Oriental.
Résultats possibles
N/N : Homozygote normal, chat sain non porteur de la mutation.
N/K : Chat porteur de la mutation (une copie). Reste susceptible de propager la mutation et, marié à un autre porteur, de donner des chatons atteints : une chance sur quatre pour chaque chaton de l'être.
K/K : Deux copies de la mutation, chat atteint.
Disponible chez : Génimal / Antagène / Genindexe Laboklin UC Davis
Glycogen Storage Disease de Type IV (GSDIV)
Présente chez le Norvégien, la GSDIV se transmet sur le mode récessif. Elle correspond à une anomalie du stockage du glycogène (forme sous laquelle le glucose est conservé dans le foie et les muscles). Le glycogène va alors s'accumuler dans l'organisme, ne pouvant être utilisé à cause du manque d'activité d'une enzyme impliquée dans les réactions biochimiques permettant sa transformation en énergie. Cette accumulation provoque alors un dysfonctionnement des organes. Les chatons homozygotes sont morts-nés ou meurent rapidement après la naissance. Plus rarement, ils peuvent se développer normalement jusqu'à environ cinq mois avant d'être atteints de dégénérescences neuromusculaires, défaillance cardiaque et de s'affaiblir progressivement, avec risques de paralysie des quatre membres. Si le chaton n'a pas été euthanasié, l'espérance de vie ne dépasse pas quinze mois.
Résultats possibles
N/N : Homozygote normal, chat sain non porteur de la mutation.
N/GSD-IV : Chat porteur de la mutation (une copie). Reste susceptible de propager la mutation et, marié à un autre porteur, de donner des chatons atteints : une chance sur quatre pour chaque chaton de l'être.
GSD-IV/GSD-IV : Deux copies de la mutation, chat atteint.
Disponible chez : Génimal / Antagène / Genindexe Laboklin
GM1 & GM2 Gangliosidosis
Les deux formes connues de la maladie sont toutes deux récessives et mortelles, mais concernent chacune une enzyme différente et correspondent aux mutations respectives de deux gènes distincts. Une accumulation anormale de lipides appelés gangliosides dans le système nerveux provoque un dysfonctionnement neurologique progressif se manifestant notamment par des tremblements et de l'ataxie. Des cas de cécité ont été observés pour la GM1. L'espérance de vie ne dépasse pas dix mois pour la GM1 (qui peut commencer à se manifester vers trois mois), contre huit mois pour la GM2 dont la progression est plus rapide.
La GM1 et la GM2 sont présentes chez le Korat, la GM1 a été observée également chez le Siamois, utilisé dans le développement du Korat. Une autre mutation responsable de la GM2 est présente chez le Burmese.
Résultats possibles pour la GM1 chez le Korat
N/N : Homozygote normal, chat sain non porteur de la mutation.
N/GM1k : Chat porteur de la mutation (une copie). Reste susceptible de propager la mutation et, marié à un autre porteur, de donner des chatons atteints : une chance sur quatre pour chaque chaton de l'être.
GM1k/GM1k : Deux copies de la mutation, chat atteint.
Résultats possibles pour la GM2 chez le Korat
N/N : Homozygote normal, chat sain non porteur de la mutation.
N/GM2k : Chat porteur de la mutation (une copie). Reste susceptible de propager la mutation et, marié à un autre porteur, de donner des chatons atteints : une chance sur quatre pour chaque chaton de l'être.
GM2k/GM2k : Deux copies de la mutation, chat atteint.
Résultats possibles pour la GM2 chez le Burmese
N/N : Homozygote normal, chat sain non porteur de la mutation.
N/GM2 : Chat porteur de la mutation (une copie). Reste susceptible de propager la mutation et, marié à un autre porteur, de donner des chatons atteints : une chance sur quatre pour chaque chaton de l'être.
GM2/GM2 : Deux copies de la mutation, chat atteint.
Disponible chez : Génimal
Laboklin (GM1 & GM2 Korat/Burmese)
UC Davis GM1 & GM2 Korat / GM2 Burmese
Hypertrophic Cardiomyopathy (HCM)
La HCM, maladie cardiaque la plus répandue chez le chat, se caractérise par un épaississement des parois du coeurs au détriment des cavités internes. Les chats ne présentant ne serait-ce qu'une seule copie de la mutation (hétérozygotes) risquent de développer la maladie, à un âge variable et imprévisible et de façon plus ou moins prononcée. Les chats homozygotes et possédant donc deux copies développent souvent une forme plus précoce et plus grave. Le risque consiste en une mort subite par arrêt cardiaque.
Les tests ne sont pour l'instant adaptés qu'au Ragdoll et au Maine Coon et ne permettent pas d'écarter d'autres mutations responsables d'une HCM héréditaire, y compris au sein de ces deux races. Il serait préférable de compléter le test ADN par un suivi échographique (doppler) des reproducteurs.
Résulats possibles pour la HCM-A chez le Maine Coon
N/N : Chat sain pour cette mutation donnée.
HCMmc/N : Chat hétérozygote risquant de développer la maladie.
HCMmc/HCMmc : Chat homozygote à plus haut risque de développer la maladie de façon plus précoce et plus grave.
Résulats possibles pour la HCM-C chez le Ragdoll
N/N : Chat sain pour cette mutation donnée.
HCMrd/N : Chat hétérozygote risquant de développer la maladie.
HCMrd/HCMrd : Chat homozygote à plus haut risque de développer la maladie de façon plus précoce et plus grave.
Disponible chez : Antagène (Maine Coon & Ragdoll) / Genindexe (Maine Coon & Ragdoll)
Laboklin Maine Coon / Ragdoll
UC Davis Maine Coon / Ragdoll
Polycystic Kidney Disease (PKD1)
La PKD se transmet sur le mode dominant. Des kystes se développent progressivement sur les deux reins du chat atteint, augmentant en nombre et en taille avec l'âge, menant à une insuffisance rénale chronique. La rapidité de l'évolution et l'âge de l'apparition des premiers signes cliniques varient d'un chat à l'autre, entre deux et dix ans. Le Persan et les races ayant eu des apports de sang Persan sont particulièrement concernés. Le test est donc recommandé pour le Persan, l'Exotic, le British et le Scottish, le Burmese, le Burmilla, le Chartreux, l'American Shorthair, le Sacré de Birmanie, le Ragdoll, le Maine Coon, le Selkirk. Des cas de PKD ont également été observés chez le Norvégien, le Sibérien, le Cornish Rex, le Devon Rex, le Sphynx, le Manx, l'Oriental, l'Abyssin et le Somali. Il est conseillé de compléter le test ADN par un suivi échographique afin d'écarter d'autres formes de PKD.
Résultats possibles
N/N : Chat sain pour cette mutation donnée.
P/N : Chat hétérozygote atteint.
P/P : Chat homozygote atteint. Un tel génotype n'aurait jamais été observé : on suppose que les chatons homozygotes pour la mutation meurent in utero.
Disponible chez : Génimal / Antagène / Genindexe Laboklin UC Davis
Progressive Retinal Atrophy (PRA ou APR)
La PRA correspond à une dégenerescence des photorécepteurs. Deux formes ont été identifiées jusqu'ici.
La première, PRA-rdAc, est liée à une mutation récessive. La vision du chat atteint se développe de façon normale, avant une dégénerescence progressive et plus ou moins rapide des bâtonnets puis des cônes. Les premiers symptômes peuvent se présenter entre un et deux ans, pour évoluer vers une cécité complète entre trois et cinq ans. Elle est notamment présente chez le Somali, l'Abyssin et l'Ocicat, mais aussi chez l'American Curl, l'American Wirehair, le Balinais, le Bengal, le Cornish Rex, le Munchkin, l'Oriental, le Siamois, le Singapura, le Peterbald, le Tonkinois.
La PRA-Rdy est quant à elle causée par une mutation dominante d'un autre gène et correspond à une installation précoce de la cécité, autour de sept semaines. Plus rare, elle semble n'avoir été observée que chez l'Abyssin et le Somali jusqu'ici.
Résultats possibles pour la PRA-rdAc
N/N : Homozygote normal, chat sain non porteur de la mutation.
N/rdAc : Chat porteur de la mutation (une copie). Reste susceptible de propager la mutation et, marié à un autre porteur, de donner des chatons atteints : une chance sur quatre pour chaque chaton de l'être.
rdAc/rdAc : Deux copies de la mutation, chat atteint.
Résultats possibles pour la PRA-Rdy
N/N : Homozygote normal, chat sain non porteur de la mutation.
Rdy/N : Chat hétérozygote atteint.
Rdy/Rdy : Chat homozygote atteint.
Disponible chez : Génimal /Antagène (rdAc) / Genindexe (rdAc)
Laboklin (rdAc)
UC Davis (rdAc & Rdy)
Spinal Muscular Atrophy (SMA)
La SMA, présente chez le Maine Coon, se transmet de façon récessive et induit une dégénérescence des neuromoteurs commendant les muscles et les membres. Elle peut se manifester dès trois mois : difficultés à sauter, tremblements des membres postérieurs... Faute de stimulation, les muscles de l'arrière-train risquent de s'affaiblir progressivement.
Résultats possibles
N/N : Homozygote normal, chat sain non porteur de la mutation.
N/SMA : Chat porteur de la mutation (une copie). Reste susceptible de propager la mutation et, marié à un autre porteur, de donner des chatons atteints : une chance sur quatre pour chaque chaton de l'être.
SMA/SMA : Deux copies de la mutation, chat atteint.
Disponible chez : Génimal / Antagène / Genindexe Laboklin UC Davis
Suivi : identification génétique, groupe sanguin etc.
Caryotype
Représentation chromosomique complète d'un sujet. Les chromosomes sont classés par paire et par taille. Cela permet de vérifier la présence ou non d'anomalies chromosomiques, par exemple en cas de problème de fertilité.
Disponible chez : UC Davis
Groupe sanguin
Effectuer le groupage sanguin de ses reproducteurs permet d'éviter la maladie hémolytique du chaton (ou érythrolyse néonatale). Le mariage entre un mâle de groupe A et une femelle de groupe B pourra en effet donner des chatons de groupe A, qui ne pourront téter leur mère qu'au bout de seize heures : ce n'est qu'au-delà de ce délai que la paroi de leur appareil digestif deviendra imperméable aux anticorps anti-A que contient le colostrum de la mère de groupe B. Les chatons A (ou AB) ayant tété leur mère de groupe B à ce stade risquent de mourir, les anticorps entraînant la dissolution de leurs globules rouges. Connaître à l'avance le groupe sanguin de ses reproducteurs permet donc de prendre les mesures nécessaires si un tel mariage est effectué (séparer les chatons A et AB de la mère durant les seize premières heures, et biberonner ou les mettre avec une femelle de groupe A ayant mis bas récemment).
Notons que le test ADN permet de savoir si un chat est de groupe B ou porteur de l'allèle correspondant à ce groupe, mais ne permet pas de distinguer le groupe A du groupe AB. Le test par sérologie, à l'inverse, permet de faire cette distinction sans renseigner sur ce dont l'animal est porteur. On sait en revanche qu'un chat A issu d'un parent B est nécessairement porteur de B. Il existe également des kits rapides permettant de faire soi-même le groupage sanguin des reproducteurs et des nouveaux-nés.
Résultats possibles pour le test ADN
N/N : Chat de groupe A ou AB.
N/b : Chat de groupe A ou AB, porteur de b.
b/b : Chat de groupe B.
Disponible chez : Antagène (ADN) / Genindexe (ADN & sérologie) / Alvedia (kit rapide)
Laboklin (ADN & sérologie) UC Davis (ADN)
Identification génétique & contrôle de filiation
L'identification génétique dresse la carte d'identité de l'individu et permet, au moyen de marqueurs microsatellites, de comparer deux profils génétiques afin de vérifier la filiation et de certifier les pedigrees.
Pour les pedigrees LOOF, seuls les laboratoires français Antagène, Genindexe et Labogena sont habilités à établir l'identification et le contrôle.
Disponible chez : Antagène / Genindexe / Labogena
Laboklin UC Davis
Robes
Agouti
Le gène A possède deux allèles : A qui donne une robe tabby, et a qui donne une robe solide. Le test permet, par exemple, de vérifier si un chat tabby est homozygote ou de confirmer le tabby d'un chat blanc (le blanc uni étant épistatique). En revanche, le test ne donne aucune information sur le type de tabby (blotched, spotted etc.).
Résultats possibles
A/A : Tabby homozygote. Tous les chatons seront tabby.
A/a : Tabby hétérozygote, porteur de non agouti. Pourra aussi bien avoir des chatons tabby et solides si marié à un autre hétérozygote ou à un solide.
a/a : Solide. L'obtention de chatons tabby ne sera possible qu'avec un chat lui-même tabby.
Disponible chez : Génimal / Genindexe Laboklin UC Davis
Ambre
Exclusive au Norvégien, la couleur ambre correspond à l'allèle récessif muté du gène E. Via le test, il est possible de s'assurer qu'un animal est bien porteur d'ambre ou qu'un red/crème est bien génétiquement ambre (puisque le roux n'est pas modifié par e).
Résultats possibles
E/E : Non porteur d'ambre.
E/e : Porteur d'ambre. Pourra avoir des chatons ambre si marié à un autre porteur ou à un ambre.
e/e : Ambre.
Disponible chez : Génimal / Genindexe / Antagène Laboklin UC Davis
Dilution
Le gène D comporte deux allèles : D qui ne modifie pas la robe, et d qui dilue le noir en bleu, le chocolat en lilac, le cinnamon en fawn, l'ambre en ambre clair, et le red en crème.
Résultats possibles
D/D : Coloration dense, non porteur de dilution, aucun chaton dilué.
D/d : Porteur de dilution, pourra avoir des chatons de robe diluée si marié à un autre porteur ou à un partenaire de couleur diluée.
d/d : Robe diluée.
Disponible chez : Génimal / Genindexe Laboklin UC Davis
Long hair
Le poil court se transmet sur le mode dominant. Quatre mutations récessives donnant le poil long été identifiées : la mutation M1 chez le Ragdoll, M2 chez le Norvégien, M3 chez le Maine Coon et le Ragdoll, et M4 commune à toutes les races à poils longs et que l'on trouve y compris chez le Ragdoll, le Norvégien et le Maine Coon. Le test permet de vérifier qu'un chat à poil court faisant partie de la sélection pour la variété à poil mi-long d'une race (comme le Nebelung, équivalent à robe mi-longue du Bleu Russe) est bien porteur de poil mi-long, ou au contraire de s'assurer qu'aucun chat n'en est porteur pour ceux qui voudraient ne sélectionner que la variété à poil court.
Résultats possibles
N/N : Poil court, non porteur de long.
N/M1 ou N/M2 ou N/M3 ou N/M4 : Poil court, porteur d'une des mutations donnant le poil long.
M1/M1 ou M2/M2 ou M3/M3 ou M4/M4 : Poil long, homozygote pour une des mutations. N'aura que des chatons à poil long marié à un partenaire à robe longue.
M1/M2 ou M1/M3 ou M1/M4 ou M2/M3 ou M2/M4 ou M3/M4 : Poil long, deux mutations différentes (double hétérozygotie). N'aura que des chatons à poil long marié à un partenaire à robe longue.
Disponible chez : Génimal Laboklin UC Davis
Cornish Rex Coat
Le poil frisé du Cornish Rex est dû à une mutation récessive. Le test peut être utile en programme d'outcrossing afin de sélectionner les chats porteurs de cette mutation et donc aptes à produire des chatons frisés.
Résultats possibles
N/N : Robe non frisée, non porteur de la mutation.
N/CR : Robe non frisée, porteur de la mutation.
CR/CR : Robe frisée.
Disponible chez : Génimal UC Davis
Selkirk Rex Coat
Le poil frisé du Selkirk Rex est lié à une mutation se transmettant sur le mode dominant et est compatible avec une robe aussi bien courte que longue. Les sujets hétérozygotes, c'est-à-dire ayant une seule copie de la mutation, présentent une fourrure plus ondulée que les homozygotes (deux copies) qui ont tendance à avoir des boucles plus "serrées", mais aussi un type morphologique plus longiligne, de grandes oreilles et une forme de tête triangulaire.
Lorsqu'aucune copie de la mutation n'est présente, le chat présentera une robe non frisée et sera dit "Selkirk Straight".
Les chats hétérozygotes sont souvent préférés en élevage, les homozygotes présentent cependant l'avantage de ne produire que des chatons frisés.
Résultats possibles
N/N : Robe non frisée, aucune copie de la mutation.
SLK/N : Hétérozygote, chaque chaton aura une chance sur deux d'hériter de la mutation.
SLK/SLK : Homozygote, tous les chatons produits seront à robe frisée.
Disponible chez : Génimal UC Davis
Série B (noir, chocolat et cinnamon)
Cette série se compose de trois allèles : B pour le noir, b pour le chocolat et bl pour le cinnamon. On peut recourir au test pour vérifier qu'un chat noir porte bien le chocolat ou le cinnamon, ou qu'un chocolat est porteur de cinnamon. Le génotype des chats red et crème est également vérifiable par ce test, puisque le roux n'est pas influencé par les allèles de la série B (O est épistatique sur B) : un red/crème peut tout aussi bien être génétiquement noir, chocolat ou cinnamon sans que cela ne soit visible.
Résultats possibles
B/B : Noir, ne portant ni le cinnamon ni le chocolat. Bleu si couplé à la dilution.
B/b : Noir ou bleu si dilué, porteur de chocolat.
B/bl : Noir ou bleu si dilué, porteur de cinnamon.
b/b : Chocolat, non porteur de cinnamon. Lilac si couplé à la dilution.
b/bl : Chocolat ou lilac si dilué, porteur de cinnamon.
bl/bl : Cinnamon. Fawn si couplé à la dilution.
Disponible chez : Génimal / Genindexe Laboklin UC Davis
Série C (colorpoint, mink et sepia)
Sur les cinq allèles de cette série, seuls trois sont identifiables par un test : C (chat entièrement coloré), cs (colorpoint) et cb (sepia). Les allèles ca et c, responsables de l'albinisme et de l'albinisme total, ne sont pas détectables. Les allèles cs et cb sont codominants : un animal les possédant tous les deux sera mink. L'albinisme ne devrait pas être confondu avec le blanc uni épistatique qui est génétiquement différent.
Résultats possibles
C/C : Entièrement coloré.
C/cs : Entièrement coloré, porteur de colorpoint.
C/cb : Entièrement coloré, porteur de sepia.
cb/cb : Sepia.
cs/cs : Colorpoint.
cb/cs : Mink.
Disponible chez : Génimal / Genindexe / Antagène Laboklin UC Davis
Sphnyx & Devon Rex Coats
Des recherches ont montré que la robe frisée du Devon Rex et la quasi nudité du Sphynx étaient toutes deux dues à une mutation sur le même gène. La robe du Devon étant récessive par rapport à l'absence de poil du Sphynx, le test permet aux éleveurs de Sphynx d'identifier les chats qui en seraient porteurs et seraient donc susceptibles de donner des chatons ne correspondant pas au phénotype du Sphynx.
Résultats possibles
N/N : Robe "normale".
N/HR : Porteur de l'allèle du Sphynx.
N/DR : Porteur de l'allèle du Devon Rex.
HR/HR : Nu.
HR/DR : Nu, porteur de l'allèle du Devon Rex.
DR/DR : Frisé.
Disponible chez : Génimal (Devon) UC Davis
White Gloves
Une mutation liée au gantage blanc du Sacré de Birmanie a été identifiée. Récessive, elle a également été détectée, à faible fréquence, chez d'autres races testées comme l'Exotic Shorthair, le Manx, le Mau Égyptien, le Siamois, le Seychellois, le Sibérien, le Sphynx, le Maine Coon, le Turc de Van. Le test ne détecte pas d'autres mutations qui seraient éventuellement impliquées dans le gantage.
Résultats possibles
N/N : Non ganté, non porteur de la mutation "gants".
N/G : Non ganté, porteur de la mutation "gants".
G/G : Ganté.
Disponible chez : Génimal / Genindexe UC Davis